“Cette pièce est un classique”
Philip L. a créé une pièce de monnaie pour sa camaraderie d’anciens soldats de l’armée allemande – en guise de rappel, pour l’échange et pour le contrôle de la pièce. Le temps qu’ils ont passé ensemble dans la Bundeswehr les unit. Même longtemps après le service actif. D’anciens camarades ont fondé des groupes de réserve dans le cadre d’associations locales, se réunissent plusieurs fois par mois, échangent des idées avec des camarades d’autres groupes de quartier lors de compétitions militaires.
L’un de ces groupes est la camaraderie de réserve (RK) Dinslaken Feldmark – ils ont rencontré des membres d’équipage de la frégate Hessen lors d’une compétition de tir en juin 2016. Dans la soirée, Camarades de la frégate Hessen deux membres du RK Dinslaken Feldmark une pièce, qui a été faite pour le dixième anniversaire de la frégate. “Et nous étions les mains vides”, se souvient Philip L. du RK Dinslaken Feldmark. Cela ne devrait pas se reproduire pour les anciens soldats. La prochaine fois, Philip L. voulait être préparé – avec sa propre pièce.
La tradition ddes coins ou pièces de défi
Les pièces de défi ont une longue tradition dans le secteur militaire. Ils sont également très populaires auprès des forces armées allemandes. “La pièce est un classique”, déclare Philip L. Durant son activité entre 2014 et 2016. Philip L. a lui-même reçu deux pièces – une de son unité et une du ministère fédéral de la défense. Les deux signifient beaucoup pour lui. Une pièce de monnaie est une classique et noble, démontre l’appréciation de la personne qui reçoit le cadeau et est plus personnel que les cadeaux en argent ou les bons, notamment grâce à la gravure spéciale et bien réfléchie.
Ainsi la FH Wiener Neustadt aimerait rester longtemps dans la mémoire de ses collaborateurs et avec des pièces d’une série peut être réveillé avec l’un ou l’autre peut-être même la passion de collectionneur.
La camaraderie joue également un rôle important dans la vie des réservistes. Pourquoi ne pas honorer ce lien spécial avec une pièce de monnaie ? Philip L. a spontanément pris l’affaire en main et a présenté l’idée à ses camarades.
Le résultat est impressionnant : d’un côté, il y a une représentation en quatre parties des quatre services, afin que tous les services puissent s’y retrouver. La marine, l’armée de terre, l’armée de l’air et les forces de base sont clairement visibles dans le sens des aiguilles d’une montre.
“C’était notre première priorité”, dit L. Et les camarades étaient également enthousiastes. La réaction a été “très positive”, dit L.
Beaucoup ont été surpris que la pièce soit devenue si détaillée lorsqu’elle a été divisée en quatre parties. “Si vous regardez bien, c’est très impressionnant ce que leThaler a réalisé,” dit l’ancien soldat.
Le revers de la pièce montre les armoiries triangulaires et l’année de fondation de la RK, ainsi que la devise latine “SEMPER SPONSIONEM SERVAMUS”, qui signifie : “Nous restons fidèles à notre vœu” – même après un service actif.
Remise du coin au Président honoraire.
Lorsque les pièces ont été prêtes en janvier, le premier président les a distribuées à tous les membres – très solennellement, très formellement, avec des mots personnels pour chacun. Chaque membre a reçu une pièce numérotée. La numérotation était réglementée par la date d’entrée dans le RK. Le numéro “001” a donc été attribué au président honoraire du RK. En outre, d’autres pièces pourraient être commandées en privé par les membres. En gros, les pièces diffèrent par leur taille. Ceux qui servent de cadeaux de Noël ont un diamètre d’environ trois centimètres et demi. Les pièces de monnaie pour les jubilés deviennent plus grandes et donc plus lourdes à mesure que la société se développe. La pièce de 20 ans, par exemple, a un diamètre d’environ six centimètres.
“C’est avant tout une pièce commémorative que vous mettez dans la vitrine”, explique Philip L. Mais il a aussi une autre idée. Par exemple, une tradition appelée “Coin Check” est destinée à encourager les camarades à toujours emporter leur pièce de monnaie avec eux. Philip L. emporte toujours sa pièce de monnaie avec lui. Il se peut qu’un camarade le défie à un contrôle de pièces de monnaie. Et L. veut aussi être préparé autrement. “J’ai personnellement commandé quelques pièces supplémentaires, de sorte que j’en ai encore quelques-unes avec moi le moment venu, que je peux donner ou échanger”, dit-il. Par exemple lors de la prochaine compétition avec d’autres camarades.
Disclaimer: pour l’utilisation de la langue française courante, nos produits sont mentionnés comme «pièces». Il est expressément noté qu’il ne s’agit que de médailles estampées individuellement et il ne s’agit en aucun cas de moyens de paiement anciens ou actuels.