Coins – une question d’honneur
Un domaine devient de plus en plus important au sein de l’armée allemande (Bundeswehr): le combat électronique. Dominik Lieberenz est capitaine de l’armée de l’air et membre du groupe qui a eu l’idée d’une pièce pour renforcer l’identité corporative de la région. Interview:
M. Lieberenz, vous recevrez sous peu une pièce élaborée du thaler. De nombreux détails ont été introduits dans la conception spéciale, qui ont été précédés de considérations complexes. Le processus de l’idée à la mise en œuvre a duré plus d’un an. Que pensez-vous du résultat?
Quand vous considérez combien devrait être représenté sur cette petite «pièce», je dois dire: cela a fonctionné à merveille. Et le résultat est exactement ce que nous voulions.
La pièce est destinée à un certain groupe d’experts de la Bundeswehr. Quel domaine faut-il y exprimer?
Combat électronique dans la Bundeswehr. Cela comprend toutes les activités qui travaillent dans le spectre électromagnétique, au sens le plus large, tout ce qui a à voir avec le RADAR, l’optique et la transmission radio.
Cela semble très spécial.
Tout à fait. C’est une spécialisation composée de différents sous-domaines. En plus des unités aéroportées, cela comprend également les services de défense aérienne et de contrôle de vol.
Qui devrait recevoir la pièce?
Le coin est destinée à ceux qui poursuivent leur formation dans ce domaine spécialisé, qui bénéficient d’une formation spécialisée et qui acquièrent des qualifications supplémentaires, afin de pouvoir exceller dans ce domaine.
Pourquoi était-il important pour vous de mettre ce domaine au premier plan?
Nous étions d’avis qu’il manquait une identité d’entreprise dans ce domaine. Il y a un an, nous avons commencé à traiter spécifiquement du sujet. Nous avons longtemps réfléchi à la manière dont nous pourrions créer un sentiment de solidarité dans cette zone spéciale commune – au-delà des limites de l’identification déjà existante avec notre propre unité. Ensuite, nous avons eu l’idée de créer un blason commun. Et un tel blason – en particulier dans l’aviation – comprend un coin.
Le choix de la pièce a-t-il d’autres raisons?
Oui, le soi-disant pièce de défi. C’est l’aspect ludique qui est très apprécié des camarades et qui contribue également à l’identité corporative. L’utilisation originale de ces pièces provient de la zone ludique sous le nom de pièces de défi.
Comment décririez-vous cela?
Lorsque vous vous réunissez avec vos camarades, lors de conférences, de séminaires ou en coopération avec des exercices, vous pouvez “prouver” votre affiliation en ayant votre propre pièce avec vous – et tout le monde aussi. Le Coin Check devrait montrer que nous appartenons au même groupe. Porter la pièce avec vous à tout moment est une question d’honneur.
Comment avez-vous procédé?
L’idée a été développée dans notre groupe de camarades au plus haut niveau de commandement. En raison de la délicatesse de certains détails, qui devraient tous être reflétés, ainsi que de la taille limitée de la pièce, ce processus a pris un peu plus de temps. De nombreux facteurs différents ont joué un rôle dans la décision. Par exemple, nous avons conçu le blason avec l’intention qu’il soit également placé sur une version en alliage.
Que doit tout tenir sur la pièce?
Dans tous les cas, les images doivent se rapporter à ce que nous faisons. Ceci est regroupé dans notre devise: “Faire progresser les opérations électromagnétiques – ENSEMBLE”, ce qui signifie quelque chose comme: “Faire avancer les opérations électromagnétiques ensemble”. Le “ensemble” se distingue particulièrement en termes de couleur. Il s’agit donc d’un développement constant des compétences en combat électronique. Parce que cela devient un sujet de plus en plus important au sein de la Bundeswehr.
La pièce combine un cercle intérieur et extérieur ainsi que divers symboles. Quels sont-ils?
La pièce reflète notre catalogue de compétences. Il y en a quatre au total: d’une part, l’analyse des menaces, et d’autre part, notre contribution à la conduite des opérations. En outre, une troisième partie comprend une formation et une formation académique pour assurer une formation militaire individuelle – une formation spécifiquement axée sur le combat électronique pour, par exemple, les équipages d’aéronefs, le personnel de la défense aérienne au sol et le personnel de commandement opérationnel dans les systèmes de surveillance aérienne.
Et la quatrième partie?
Il s’agit de «Spectrum Awareness», qui pourrait se traduire grossièrement par: «Être conscient des acteurs et de leurs effets dans le spectre électromagnétique». Nous voulons permettre à nos hommes et à nos femmes de savoir qui travaille, où, comment et quand dans ce spectre. Tel est notre objectif.
Comment avez-vous résolu la difficulté d’afficher autant d’informations?
Après de longues discussions avec le Taler, nous avons décidé de résoudre cette petite partie dans un processus d’impression. La conception était également basée sur les compétences techniques de la monnaie.
Combien de pièces avez-vous commandé?
Jusqu’à présent, 100 pièces. Cela correspond à peu près au personnel qui s’occupe activement des aspects du combat électronique dans le camion au quotidien.
Vous ne donnez certainement pas une pièce qui a tant d’efforts et de travail minutieux derrière elle en toute occasion, n’est-ce pas?
Exactement. Quelqu’un qui obtient cette pièce l’a vraiment méritée – soit par sa participation à tous les cours et cours de formation, soit par son travail au sein de son département, engagé dans le combat électronique. La pièce doit ensuite être transmise avec un certificat. Cela seul indique que le porteur appartient à un groupe illustre.
… et la pièce doit-elle toujours être avec vous?
Absolument! Un Coin Check pourrait surprendre.