L’histoire de la pièce de fidélité « à la fraise » de Karls Erdbeerhof : Des fraises à offrir
“La pièce de fidélité « à la fraise » était l’une de nos meilleures idées”, d’après Sebastian Dierich responsable du marketing direct chez Karls Erdbeerhof près de Rostock en Allemagne. L’entreprise Karls Erdbeerhof a été lancée dans les années 1990 par Robert Dahl sur les fondations de l’entreprise de son grand-père créée en 1921 : Karls Erlebnisdörfer.
Partant d’une simple petite production de fraises dans les champs de Mecklenburg-Vorpommern, Karls Erdbeerhof s’est rapidement transformé en entreprise à succès, juste après la période de réunification de l’Allemagne. Aujourd’hui, les anciennes terres de Karl Dahl sont un mélange coloré d’agriculture, de commerce, de gastronomie et de divertissement. Les torréfacteurs, les fabricants de glaces et de confitures font désormais partie du paysage avec leurs boutiques et leurs restaurants biologiques proposant des produits régionaux, notamment une variété de fraises très présente dans la région qui a fait le succès de l’entreprise Karls Erdbeerhof.
En 2014, l’entreprise a lancé une pièce de fidélité ayant une valeur de 5 euros. Bien entendu, une fraise est représentée sur la face avant de la pièce. Le motif de fraise étant en relief, en pressant doucement la pièce contre la paume d’une main, le motif du fruit sera formé.
Une pièce de fidélité comme bon d’achat
Cette pièce permet aux clients d’acheter des fraises sous forme de bon d’achat. Ces bons sont échangeables uniquement dans les boutiques Karls Erdbeerhof et les enseignes partenaires.
“Nous aimons l’utiliser parce qu’elle transmet une impression de qualité qui correspond à nos produits”. La pièce de fidélité peut également servir de bon de compensation. En effet, si un client a acheté un produit dont il n’est pas satisfait, il peut le rapporter dans une boutique Karls Erdbeerhof et il recevra en contrepartie une pièce de fidélité. « Les clients sont généralement surpris par ce bon d’achat non conventionnel et sont généralement satisfaits » se félicite Sebastian Dierich.
Il est possible d’acheter une pièce de fidélité dans l’une des sept boutiques ou sur l’un des 400 stands de vente dans les régions de Mecklenburg-Vorpommern et Schleswig-Holstein ou encore à Leipzig et Berlin. Chaque vendeur dispose d’un stock de fraises qu’il vend sur un stand ou dans une boutique. La plupart du temps, ces bons d’achat sont utilisées par les clients sur les stands pendant la saison des fraises.
Un design rétro de qualité
Pourquoi une pièce ? « Contrairement à un bon d’achat en papier ou en plastique, une pièce de fidélité est tout simplement unique. Nous avons tous déjà reçu un bon d’achat imprimé et parfois même nous ne savons même pas que nous le portons encore sur nous ! Avec une pièce, vous êtes sûr de ne jamais l’oublier. De plus, avec son design rétro et festif, vous pouvez facilement l’offrir comme cadeau à vos amis ou votre famille » déclare Dierich.
« Depuis sa mise en circulation, certains collectionneurs se sont intéressés à cette pièce de fidélité et ils sont désormais de plus en plus à en posséder une dans leur collection. Aujourd’hui, elle est associée par nos clients à des fraises fraîches et pleines d’arômes ce qui était exactement l’effet recherché », Sebastian Dierich responsable du marketing direct chez Karls Erdbeerhof.
Disclaimer : pour l’utilisation de la langue française courante, nos produits sont mentionnés comme « pièces ». Il est expressément noté qu’il ne s’agit que de médailles estampées individuellement et il ne s’agit en aucun cas de moyens de paiement anciens ou actuels.