GAY GAMES 2018 : TOUT.E.S ÉGAUX À PARIS
Les Gay Games ont lieu tous les 4 ans. Pour sa dixième édition, cet événement à la fois sportif et culturel s’est installé à Paris pendant 9 jours, du 4 au 12 août 2018. 10 317 participants, venus de 91 pays, se sont affrontés dans des épreuves dont le but n’est pas de gagner mais de faire valoir l’égalité et la diversité du genre humain.
Il s’agit d’une manifestation sportive et culturelle internationale, qui se voulait ouverte à toutes et tous. L’objectif étant de lutter contre toutes les formes de discriminations (orientation sexuelle, identité de genre, situation de handicap…) par la pratique du sport, de montrer la diversité de la communauté LGBT et de la population générale. Les épreuves concernaient plus de 36 disciplines sportives. L’objectif des épreuves était le plaisir du sport, le dépassement de soi, plutôt que la performance.
Toutes les personnes participantes ont obtenu une médaille (or, argent, bronze ou participative).
CONCEPTION ET DÉTAILS DES MÉDAILLES
L’organisation des Gay Games 2018 était à la recherche d’une conception pour les médailles qui seront attribuées (or, argent et bronze) aux gagnants et à tous les participants. Toutes les médailles décernées portent le même design unique qui comprend les éléments ci-dessous :
- Diamètre de 70 mm
- Placage or, argent, bronze et nickel antique
- Logo de”Paris 2018″
- Elément visuel rappelant Paris
- Un élément en couleur émaillé
Sur son verso, la médaille contient la mention « 4-12 AUGUST 2018 », le reste du verso étant laissé à la créativité du designer. Un emplacement plat et vide a été laissé au centre pour une gravure personnalisée ultérieure.
Le ruban a été aussi un élément décisionnaire : son arrière-plan est aux couleurs de l’arc-en-ciel avec le logo des Gay Games et de Paris 2018, imprimés en blanc.
UNE HISTOIRE DE TIMING
Paris 2018 a été un partenaire très réactif tout au long de la production. Notre design a été validé à la mi-avril 2018 et la livraison prévue pour juillet 2018. Nous avons en premier lieu planifié la production et le transport de plus de 20.000 médailles entre notre fabriquant, l’Allemagne et la France.
Une fois le bon à tirer validé par Paris 2018, la production fut officiellement lancée. Entretemps nous avons pu retirer un premier lot de médailles finies, en tant que prototypes – pour l’envoyer à notre client. Ces prototypes ont été rapidement validés, ce qui n’a pas eu d’influence sur la production.
Pendant la fabrication des médailles, Paris 2018 nous a demandé de leur fournir des tours de cou avec le design du ruban pour les accréditations. Le temps de production s’est rallongé de deux semaines.
Finalement, les médailles et les tours de cou ont été livrés à temps et Paris 2018 est ravi de la qualité de notre travail.
LeThaler est très fier d’avoir pu réaliser ses médailles et d’honorer cet évènement mondialement connu. Nous souhaitons au Gay Games une bonne continuation.