Une médaille pour un vrai défi
C’est à la fois un souvenir et un trophée: la médaille AllgäuMan. Celui qui veut les préserver doit au préalable surmonter de nombreux obstacles sportifs. Trois d’entre eux figurent sur le prix.
Anja T. a parcouru 20 kilomètres. Elle nageait dans l’eau froide, se balançait sur des cordes et grimpait sur des murs de pierre, hissait des poutres en bois et pataugeait dans des fossés de boue. Maintenant, elle est enfin sur la cible. Et cela après seulement moins de deux heures. Lorsque Maximilian Elsner, organisateur et fondateur du parcours d’obstacles de l’Allgäu, accroche la médaille frappée avec un joli motif autour de son cou, elle ressent une sensation de picotement qu’elle n’a pas ressentie depuis ses années d’école – fierté et satisfaction d’avoir réussi et maîtrisé le défi. C’est le moment où Anja dira plus tard: ça restera. Et elle veut en faire l’expérience à nouveau.
Maximilian Elsner connaît très bien le sentiment. Un sentiment qui est aussi l’une des raisons pour lesquelles l’AllgäuMan a plus de candidats que de postes vacants: les coureurs recherchent de vrais défis. Les alternatives telles que bandeaux, badges ou trophées n’ont pas le même effet sur le participant qu’une médaille – celui qui les reçoit vit un moment particulièrement émotionnel. Beaucoup de coureurs l’ont vu pour la dernière fois pendant leurs jours d’école, par exemple aux jeux nationaux de la jeunesse.
“C’est comme ça pour beaucoup de ceux qui participent à l’AllgäuMan”, rapporte Maximilian Elsner. Avec son cousin et partenaire commercial Timo Zimmermann, il a développé la course en 2014; les athlètes se sont affrontés pour la première fois en mars 2015. Depuis lors, 700 athlètes extrêmes mesurent la force, l’endurance et la dextérité chaque année en mars – et c’est maintenant la troisième fois. “Une fois que vous y êtes, le coup de pied ne vous lâche pas”, c’est l’expérience d’Elsner et de Zimmermann. Les deux cousins amateurs de sport ont eux-mêmes participé à de nombreuses courses d’obstacles avant de concevoir leur propre course – dans l’Allgäu avec le château de Neuschwanstein en toile de fond.
Un élément a été pris en compte dans la planification dès le départ: la médaille. «En tant qu’athlètes, nous pouvons vraiment comprendre ce que veulent les coureurs – alors nous voulions vraiment une médaille pour la première manche en 2015. Nous avons ensuite chargé le Taler de les concevoir », explique Elsner, décrivant la phase de planification. Les croquis et les corrections allaient et venaient jusqu’à ce qu’ils élaborent finalement une médaille qui «correspondait complètement à nos idées», dit Elsner. “La médaille est faite sur mesure, faite directement et exclusivement pour nous.” Elsner décrit leurs réactions, et elle a également été très bien accueillie par les participants. «Ils apprécient que ce soit une médaille de qualité avec des détails individuels tels que l’année. La médaille est unique et ne peut être comparée à aucune autre médaille à aucun autre événement sportif. ”
Les organisateurs de l’AllgäuMan ont volontairement omis leur logo, les bois de cerf, pour le motif sur le devant. Au lieu de cela, ils ont choisi quatre motifs pour le métal lourd et brillant: le panorama alpin qui entoure les athlètes tout au long du parcours, ainsi que trois obstacles à côté d’eux qui sont exemplaires pour tous les autres obstacles – escalade, équilibre sur une corde, transport de charges. Parce que les compétences et la conscience corporelle sont importantes dans la course afin de s’évaluer et de surmonter les obstacles, alors la pensée derrière cela.
Vous pouvez voir le logo au dos – les participants voulaient qu’il ait un souvenir entre leurs mains, mais aussi pour montrer aux autres à quelle course ils ont participé. «C’est important pour les participants», souligne Elsner. “Ils prennent la médaille avec fierté – ils y voient une vraie récompense.” Parce que celui qui était là veut aussi montrer ce qu’il a accompli, dit Elsner. «Nous pensons que la combinaison du panorama alpin et des obstacles sur la médaille est un meilleur rappel de ce qu’ils ont accompli que s’il y avait juste notre logo ou le nom de la course dessus.» La médaille doit être à la fois un souvenir et un trophée.
leThaler a développé la médaille sportive avec “une grande attention aux détails” – le prix doit refléter exactement ce qu’Elsner et Zimmermann ont réalisé avec la course: un événement émotionnel avec un caractère distinctif. “L’ensemble doit être correct”, est convaincu Maxilmilian Elsner. Après tout, l’AllgäuMan n’est «pas un événement de masse. C’est une autre raison pour laquelle la médaille est un élément indispensable de la course: le cœur de la compétition se reflète dans le matériau brillant et de haute qualité et le design bien pensé – un événement sportif individuel et rassembleur en même temps.
Aimeriez-vous récompenser les participants de votre événement avec des médailles frappées uniquement pour l’occasion?
Pour récompenser et remercier les efforts de vos participants, offrez leur une médaille individuellement frappée avec le logo de votre événement! Encore mieux : personnalisez dès maintenant votre médaille. Téléchargez votre motif sur notre configurateur de pièces et ajoutez le texte de votre choix. Contactez-nous au plus vite pour recevoir un devis en harmonie avec votre projet. Besoin d’inspiration? Rendez-vous sur notre galerie où vous pourrez voir et comparer toutes les matières, les options et les finitions possibles.
Disclaimer: Avertissement : pour l’utilisation de la langue française courante, nos produits sont mentionnés comme « pièces ». Il est expressément noté qu’il ne s’agit que de médailles estampées individuellement et il ne s’agit en aucun cas de moyens de paiement anciens ou actuels.