Quatre paroisses, une pièce
Jubilé, honneur, anniversaire: Comment le «Voucher Thaler Herxheim» relie les communautés du sud du Palatinat de Herxheim, Herxheimweyher, Insheim, Rohrbach. Une conversation avec le maire Hedi Braun.
Madame Braun, vous êtes maire de la communauté de Herxheim depuis 2015 et l’initiatrice du bon thaler. Comment avez-vous eu l’idée?
Quand j’ai repris le bureau, je voulais rendre les occasions festives comme les honneurs, les anniversaires et les récompenses plus intéressantes qu’avec une bouteille de secco ou un bouquet de fleurs. Dans le même temps, j’avais décidé d’accompagner les entreprises et les prestataires de services dans nos quatre communautés. Un bon était évident.
Pourquoi un bon?
A partir d’un certain âge, chacun a ce qu’il veut de nos jours. Avant de recevoir un cadeau avec lequel il ne peut rien faire, il vaut mieux recevoir un bon. Surtout dans une petite communauté comme la nôtre – avec plus de 50 participants, il existe un large éventail d’options où vous pouvez échanger votre bon, le thaler local.
Comment avez-vous procédé?
Notre recherche intensive en ligne a révélé qu’il existe la possibilité de faire frapper une pièce par leThaler. J’ai tout de suite accepté cela. Apparence, qualité, options de conception individuelles, tout était parfait. Nous avons donc opté pour le “bon thaler local” comme futur cadeau.
Qu’est-ce qui était important pour vous en matière de design?
Je voulais créer un instrument qui servirait tout le monde, qui serait beau et renforcerait notre région et notre communauté. Une pièce frappée avec notre design local me semblait parfait.
Qu’est-ce qui vous plaît le plus dans le Thaler local – une pièce de monnaie que dans le papier?
Une pièce représente bien plus: notre thaler local a l’air vraiment bien, il a l’air super! Je doute que nous ayons pu le gérer avec un bon papier. Une pièce de monnaie, en revanche – d’autant plus que cette pièce chic et expressive – signale la valeur. Avec le papier, on ne sait jamais: le bon est-il infalsifiable? Et se plie-t-il facilement? Ensuite, il n’a plus l’air beau. De plus, il fallait que ce soit quelque chose qui soit peu coûteux et facile à utiliser, et que nous pourrions facilement expliquer en termes d’efforts bureaucratiques.
Comment avez-vous convaincu les clubs, les commerçants et les prestataires de services?
J’ai continué mon chemin et j’ai marché d’un magasin à l’autre sur notre rue principale, j’ai parlé de l’idée d’un Thaler local, j’ai demandé si les propriétaires voulaient participer – je n’ai pas eu besoin de longtemps pour convaincre, la réponse a été énorme! Ils ont tous hâte de tenir dans leurs propres mains les pièces frappées uniquement pour notre communauté.
Combien d’entreprises locales participent?
À ce jour, plus de 50 commerçants et prestataires de services participent et vont accepter nos Thalers locaux, y compris des boulangers, des bouchers, des théâtres, des fermes, des conseillers en voyages, des restaurants, des cabinets de physiothérapie – les participants viennent de tous les domaines.
Quel espoir associez-vous à l’utilisation de la pièce?
D’une part j’espère l’utiliser pour faire avancer notre économie, d’autre part je veux renforcer notre sens de la communauté. La monnaie locale avec notre motif individuelle devrait aider à cette fin.
Quand le Thaler est-il utilisé?
Dès mi-février 2017, c’est-à-dire très prochainement! La pièce frappée individuellement pour nous est tellement bien appréciée que nous avons décidés qu’elles seront également accessible à l’achat. Qui le souhaite peut acheter ses Thalers au stand d’information à la mairie. Nous fournissons un flyer avec les informations concernant les commerces participants avec. Chacun pourra sélectionner son design préféré. Je m’attends à ce que ce concept de monnaie locale en pièces individuellement frappées plaise aussi aux touristes.
Quelle est l’attrait particulier de cette pièce frappée pour vous?
Que tant de gens participent! Et cela est certainement également dû à la haute qualité de la pièce. La bonne chose est: le concept fonctionne.