“Nous comblons un vide” – pièces de monnaie pour la consécration des jeunes
Cette année, pour la première fois, la Barth Youth Consecration Association a offert une pièce de monnaie aux élèves de huitième année. Jusqu’à présent, il n’a reçu que des retours positifs, déclare le patron du club Jens Möckel.
M. Möckel, pourquoi la pièce est-elle si populaire?
L’âge de 14 ans est significatif: avec le rituel solennel de consécration des jeunes, les jeunes sont acceptés dans le groupe des adultes. Beaucoup de changements pour eux à partir de là. Toute la vie est devant eux. Avec toutes les nouveautés, cette pièce d’argent que nous vous offrons est quelque chose qui dure – et aussi un précieux souvenir d’un événement merveilleux.
Que voient les jeunes quand ils tiennent la pièce en main? Le recto décrit à la fois la cérémonie avec un spectacle laser – car vous pouvez voir des rayons sur la pièce. Dans le même temps, cependant, ces rayons indiquent également le soleil et donc l’avenir radieux qui attend les jeunes de huitième année. Ils peuvent également être trouvés sur la pièce, car les jeunes danseurs sont représentés devant les rayons. Et au dos … … nous avions notre logo gravé avec le thaler avec le sceau de l’Association de consécration des jeunes Barth.
La Barth Youth Consecration Association existe depuis 1992. Quelle était votre préoccupation lors de sa création?
Peu de temps après la chute du Mur, personne ne s’est senti responsable du processus de consécration des jeunes dans de nombreux endroits. Il y en avait encore un besoin. À l’époque de la RDA, les écoles organisaient les consécrations des jeunes, mais le sujet était chargé idéologiquement. Ainsi, en tant que divers acteurs bénévoles, nous avons pris l’initiative et nous avons uni nos forces. C’était juste une sorte d’initiative citoyenne – nous avons demandé qui serait intéressé à participer. Enfin, 13 personnes ont fondé l’association en tant qu’association indépendante en 1992. Je les ai rejoints en 1993 et j’en ai maintenant la présidence pendant 15 ans. La Barth Youth Consecration Association existe depuis 1992. Quelle était votre préoccupation lors de sa création? Peu de temps après la chute du Mur, personne ne s’est senti responsable du processus de consécration des jeunes dans de nombreux endroits. Il y en avait encore un besoin. À l’époque de la RDA, les écoles organisaient les consécrations des jeunes, mais le sujet était chargé idéologiquement. Ainsi, en tant que divers acteurs bénévoles, nous avons pris l’initiative et nous avons uni nos forces. C’était juste une sorte d’initiative citoyenne – nous avons demandé qui serait intéressé à participer. Enfin, 13 personnes ont fondé l’association en tant qu’association indépendante en 1992. Je les ai rejoints en 1993 et j’en ai maintenant la présidence pendant 15 ans.
Tout est basé sur le volontariat?
C’est comme ça. Nous sommes sept membres depuis de nombreuses années maintenant, qui ont mis en place la consécration des jeunes à Barth. 24 ans, c’est long – nous avons renforcé la continuité année après année. Avec quels cadeaux avez-vous commencé avant de tomber sur la pièce pour l’année de consécration des jeunes 2016/17? Nous avons commencé avec des livres, comme c’était courant à l’époque de la RDA – d’abord le lexica, puis le livre “Mecklembourg Poméranie occidentale: un portrait pour les jeunes”. L’année suivante, nous avons remis des sets d’écriture, puis un CD avec le programme du festival. Les années suivantes, nous avons sélectionné le film «La mer Baltique vue d’en haut» et donné une photo aérienne de la ville de Barth comme impression.
Comment est née l’idée de la pièce?
Pour l’année précédente 2015/16, j’avais déjà suggéré d’essayer quelque chose de différent. Je voulais essayer une nouvelle approche. Lors d’une conversation avec un ancien participant à la consécration des jeunes, le désir de quelque chose de durable est né. Au début, nous avons pensé à un gobelet ou à des verres. Mais ensuite, il est tombé comme des écailles de nos yeux: une pièce de monnaie est le cadeau parfait! Comment avez-vous procédé alors – de l’idée à la mise en œuvre? Grâce à nos recherches, nous avons trouvé le thaler très rapidement. Nous avons ensuite développé la mise en page avec l’agence de Berlin. Des échantillons m’ont été envoyés – nous avons également dû considérer le prix. Mais alors de toutes les variantes en bronze, cuivre, argent et or, nous avons préféré la pièce en argent – pour nous, c’était la plus haute qualité et la plus belle. Lorsque la dernière ébauche a été rédigée, je me suis dit: «C’est tout.» Jusqu’à présent, la réponse a été positive. En outre, nous avons déjà eu des demandes de renseignements de la part du Heimatverein Barth, d’où nous avons obtenu la pièce.
En parlant de prix – comment avez-vous financé la pièce?
Les parents paient un certain montant pour l’ensemble de l’événement. Il contient alors tout, des préparatifs à la cérémonie, la location de la salle, la musique et le cadeau. Combien de personnes font encore la consécration des jeunes? À Barth, nous avons deux classes au lycée, trois classes au lycée et à l’école spécialisée. Nous nous occupons également des jeunes de l’école régionale de Zingst et de l’école libre de Prerow. C’est toujours la 8e année, nous accueillons en moyenne entre 140 et 150 participants par an. Si vous regardez le nombre total d’étudiants, c’est un bon trois quarts du total. Comment expliquez-vous que la consécration des jeunes soit toujours aussi populaire? Nous sommes complètement éloignés de toute influence politique ou idéologique. Beaucoup ici dans la région ne sont pas religieux, donc ni protestants ni catholiques. J’ai également eu des participants qui ont fait les deux, la consécration et la confirmation des jeunes. L’avantage du Jugendweihe est que vous le célébrez avec vos camarades de classe.
Quand la politique, la religion et l’idéologie disparaissent – de quel contenu remplissez-vous l’événement?
Différents cours réalistes sont inclus dans notre préparation: Nous proposons aux étudiants un cours de danse, un certificat de secourisme pour leur permis de conduire et une visite au théâtre. Tout sur une base volontaire. Il est très difficile de faire sortir les jeunes de leur réserve, de les inspirer. Nous avons réussi à le faire dès le départ avec le certificat de secourisme – environ 90 participants l’utilisent toujours. Un troisième participe au cours de danse – sur 145 participants cette année, 46 ont suivi le cours de danse. Nous avons commencé avec huit participants! À cet âge en particulier, un rituel comme celui-ci est d’une importance énorme. Nous remplissons un vide avec notre offre.
Avertissement : pour l’utilisation de la langue française courante, nos produits sont mentionnés comme « pièces ». Il est expressément noté qu’il ne s’agit que de médailles estampées individuellement et il ne s’agit en aucun cas de moyens de paiement anciens ou actuels.