La création de pièces pour le groupe VDI, un défi technique
Wolf Bieler est graphiste et a développé un motif en 3D avec l’entreprise leThaler : « Il est assez rare qu’une tache soit aussi amusante. Lorsque j’ai reçu au début de l’année une demande du groupe VDI de Düsseldorf pour la conception graphique d’une pièce, je n’ai pas tout de suite réalisé ; Le groupe souhaitait inviter environ 300 employés à un séminaire et tout le monde devait recevoir une pièce à cette occasion.
Créer une pièce? Normalement, je développe uniquement des idées pour l’impression papier avec mon agence de création car c’est mon activité principale. Mais l’idée de travailler avec un logo imprimé sur une pièce m’a beaucoup plu. Pourquoi ? Parce que c’est quelque chose que je n’ai jamais fait avant et qui est très différent de ce que j’ai l’habitude de faire. C’est donc avec joie que j’ai accepté cette mission.
Nous avons mis en commun nos idées avec l’entreprise leThaler qui est experte dans la réalisation de pièces et ensemble, nous avons réalisé une pièce qui correspondait exactement aux attentes du groupe ».
Le groupe souhaitait que ces pièces disposent de la finition antique mais également qu’elles aient un aspect usé avec des traces d’usure différentes pour chaque pièce pour leur inventer une sorte d’histoire et pour que chaque personne dispose d’une pièce vraiment unique.
La collaboration VDI – leThaler
L’autre défi de ce projet était qu’il ne s’agissait pas seulement d’un logo traditionnel à imprimer sur la pièce. Le groupe souhaitait une pièce très spéciale avec un design moderne en 3 dimensions. Nous avons donc fait notre maximum pour créer un design qui répondait parfaitement à leurs attentes. Ils ont été si satisfaits du résultat final, qu’ils ont finalement commandé 500 pièces au lieu de 300 prévues initialement. Ces pièces sont par la suite devenues les pièces officielles du groupe.
«N’ayant pas d’expérience dans la conception de pièces, nous ne savions pas ce que représentait la finition « polie-miroir » ou encore la bordure « ondulée ». La société leThaler nous a envoyé des échantillons cohérents avec nos idées et nous avons affiné ensemble jusqu’à obtenir un résultat parfait. »
Les pièces ne sont pas des objets que l’on prend à la légère !
« Du lancement de la production jusqu’à la réception des pièces, il s’est écoulé environ 5 semaines. Dans l’ensemble, bien sûr, cela nous a pris plus de temps, car il a fallu plusieurs mois pour que tous les paramètres soient ajustés (finition, taille, design) avant que leThaler puisse lancer la production.»
Au final le groupe était ravi car les produits sont de très haute qualité. A l’heure actuelle, le groupe VDI dispose encore de 20 pièces qu’il conserve pour des occasions très spéciales. « Dès le début, il était important pour nous de ne pas distribuer les pièces comme des « prospectus ». Nous avons donc décidé, afin de conserver l’exclusivité de ce tirage, que plus aucune pièce de cette série ne sera frappée. Il est cependant probable que nous passions une nouvelle commande dans quelques années pour un nouveau projet.»
Wolf Bieler, agence de création Düsseldorf, graphiste pour le compte d’un grand groupe à Düsseldorf.
Disclaimer: pour l’utilisation de la langue française courante, nos produits sont mentionnés comme « pièces ». Il est expressément noté qu’il ne s’agit que de médailles estampées individuellement et il ne s’agit en aucun cas de moyens de paiement anciens ou actuels.